Accès aux soins : une campagne de communication qui porte ses fruits

AccueilAccès aux soins : une campagne de communication qui porte ses fruits

31 Déc 2025

Informer et agir pour les patients sans médecin

Ces dernières semaines, la CPTS du Bassin Carcassonnais en partenariat avec la MSA Grand Sud ont mené une campagne de communication d’envergure pour informer la population sur la situation de l’accès aux soins sur notre territoire et pour identifier les patients les plus fragiles notamment ceux vivant avec une Affection de Longue Durée (ALD) sans médecin référent.

Cette action s’est déployée sur plusieurs fronts : diffusion d’un dépliant dans toutes les communes de la CPTS et dans l’ensemble des pharmacies du territoire, accompagnée d’une action presse ciblée.

Un écho médiatique significatif

Cette mobilisation a porté ses fruits avec des résultats concrets :

10 articles publiés dans 9 médias locaux, régionaux et nationaux, parmi lesquels L’Indépendant du Midi, La Dépêche du Midi, La Tribune Montpellier, actu.fr, Le Journal Toulousain, OCCITANIE-TRIBUNE, ou encore 100% radio.

Les chiffres clés diffusés ont été largement repris par la presse, contribuant à une prise de conscience collective. Les solutions concrètes portées par les acteurs de terrain pour faire face à la désertification médicale ont également été mises en lumière.

Des objectifs multiples atteints

Cette mobilisation médiatique a permis de :

  • Sensibiliser le grand public aux enjeux de l’accès aux soins
  • Mettre en lumière les dispositifs d’accès aux soins du territoire
  • Interpeller les décideurs sur l’urgence de la situation
  • Valoriser le travail collectif mené au quotidien par les professionnels de santé et les partenaires institutionnels

Télécharger le dépliant

Pour en savoir plus sur les dispositif d’accès aux soins de notre territoire, vous pouvez consulter le dépliant que nous avons réalisé : Télécharger le dépliant

La CPTS du Bassin Carcassonnais remercie l’ensemble des journalistes pour leur écoute et tous les acteurs engagés pour leur mobilisation. La coordination territoriale reste plus que jamais un levier essentiel pour garantir l’accès aux soins.

Les dernières actualités