Professionnels du territoire

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Aide à l’installation des médecins
  • DEP* – Aide à la primo installation – médecins généralistes libéraux et spécialités en tension : Jusqu’à 10 000€ de subvention à l’achat de matériel informatique et médical en contrepartie d’une installation pendant 5 ans
  • DEP* – Aide à l’installation d’un cabinet secondaire – médecins généralistes libéraux et spécialités en tension : Jusqu’à 5000€ de subvention à l’achat de matériel informatique et médical en contrepartie d’une installation pendant 5 ans
  • ARS* – Contrat de début d’exercice – jeunes médecins installé en libéral : garantie de revenus allant de 4700€ à 8500€ (5 à 9 demi-journées par semaine) + forfait complémentaire sous condition pendant 12 mois
  • ARS* – Contrat de début d’exercice – jeunes médecins remplaçant en libéral : garantie de revenus allant de 8325€ à 15 000€ par trimestre au prorata du nombre de journée de remplacements + forfait complémentaire sous condition pendant 12 mois
  • ARS* – Contrat “400 MG” – Installation médecin généraliste salarié en exercice partagé (établissement et activité ambulatoire) : équivalent salaire de PH pour l’activité en établissement + garantie financière mensuelle jusqu’à 6 900€ brut pour un temps plein pour l’activité en ambulatoire en contrepartie d’un engagement sur 5 ans et la participation à un exercice coordonnée et à la PDSA pendant 2 ans
  • ARS* – Contrat “400 MG” – Installation médecin généraliste salarié en ambulatoire : garantie financière mensuelle jusqu’à 6 900€ brut pour un temps plein en contrepartie d’un engagement sur 5 ans et la participation à un exercice coordonnée et à la PDSA pendant 2 ans

*DEP = aide du département de l’Aude
Contact : Maëva HOMS – 
maeva.homs@aude.fr – 04.68.11.69.42

*ARS = aide de l’ARS Occitanie
Contact au 36 08 ou par mail ars-oc-dpr-installation@ars.sante.fr

Aide à la formation des IPA
  • DEP* – 6000€ d’aide contrepartie d’une installation pendant 5 ans au sein d’un dispositif d’exercice coordonné

*DEP = aide du département de l’Aude
Contact : Maëva HOMS – 
maeva.homs@aude.fr – 04.68.11.69.42

Aide à l'embauche d'assistants médicaux

Les médecins peuvent être accompagnés par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Aude dans la définition de son besoin et la compréhension des différentes options de financement avant signature d’un contrat de 5 ans renouvelable, qui formalise les engagements du médecin et de la caisse primaire.

Le financement est annuel, légèrement dégressif en 2e année, puis pérenne au-delà.

Trois options sont proposées, selon le niveau de financement et d’engagement que le médecin juge approprié à ses besoins et à son organisation :

 

Plus d’information dans le document suivant : Des assistants médicaux pour retrouver du temps médical – URPS médecins d’occitanie & Assurance Maladie

SAS – Le Service d’Accès aux Soins

Le service d’accès aux soins est un nouveau service d’orientation de la population dans leur parcours de soins.

Pour le patient confronté à un besoin de soins urgents ou non programmés et lorsque l’accès à son médecin traitant n’est pas possible, le SAS doit permettre d’accéder, à toute heure et à distance à un professionnel de santé.

Selon la situation, ce dernier pourra lui proposer :

  • un conseil médical
  • une téléconsultation
  • une consultation de soin non programmé en ville,
  • ou l’orienter vers un service d’urgence ou déclencher l’intervention d’un SMUR ou d’un transport sanitaire.

Médecins et infirmiers, vous pouvez participer au SAS :

  • Créneaux de consultation de soins non programmés destinés au SAS
  • Atreinte infirmier pour des bilans de situation
  • Régulation de la plateforme du SAS

Plus de renseignement sur son fonctionnement sur cette maquette : SAS-maquette2021-12-06-recto (sante.gouv.fr)
Et pour plus de renseignements, rapprochez vous de la CPTS !

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Devenir Maitre de stage universitaire (MSU)

LES ETUDES DE MEDECINE

MSU EN MEDECINE GENERALE

DEVENIR MSU

Pour devenir MSU en médecine générale, il faut en premier lieu obtenir un diplôme universitaire (DU) de MSU. Le territoire de la CPTS du bassin carcassonnais dépendant de la faculté de médecine de Toulouse, le DU sera à réaliser auprès de la faculté de Rangueil.
Ce DU est organisé par le DUMG et le département Formation Continue de la faculté de Rangueil sous la coordination du Professeur Stéphane OUSTRIC.

Prérequis : Avoir trois ans d’exercice en médecine générale avec une activité libérale suffisante en médecine générale et ambulatoire – si souhaité, les médecins nouvellement thésés peuvent faire leur demande directement après la fin de leur cursus au vu des délais d’acceptation en formation.

Modalités :

  1. Avant Juin : Réalisation d’une demande d’inscription auprès de la direction pédagogique de la faculté de médecine de Toulouse
    Directeur pédagogique : Professeur André STILLMUNKES – andre.stillmunkes@dumg-toulouse.fr
  2. Avant Septembre : Réception de la validation ou du refus d’entrée en formation. Délais d’acceptation assez long et place en formation limitée à une 50aine de personnes.
  3. De Décembre à Avril : Déroulé de la formation : 3 x 2 journées à la faculté réparties de décembre à avril : contenue pédagogique, aide à la préparation d’un mémoire en groupe et examen de fin de période.
    Les objectifs de la formation sont d’acquérir les connaissances sur le parcours professionnalisant des internes et les compétences pour exercer les fonctions de maître de stage et de tuteur.
  4. De Mai à Juin : Mémoire à rendre et à soutenir sur une journée.
  5. Avant Juillet : Tenue de la commission de validation du DU et d’agrément des MSU. L’agrément donne lieu à la signature d’une charte entre le MSU et la faculté et est donné pour cinq ans par l’ARS, renouvelé par tacite reconduction.
  6. A partir de Novembre : Accueil des internes dans le cabinet après accord avec le coordonnateur des MSU, Dr David PIPONNIER, qui construit les maquettes de stage sur l’Ouest Audois.
    + Chaque année, une participation à la journée de formation continue des MSU est demandée.

L’INTERNAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE

Les internes en spécialité de médecine générale réalise 6 semestres d’internat, soit 3 ans :

  •  1ère année : 1 semestre en CH dans le service des urgences + 1 semestre chez un praticien de ville en binôme : stage ambulatoire de niveau 1.
  • 2ème année : 1 semestre en CH en médecine polyvalente ou gériatrique + 1 semestre en ambulatoire validant la santé de la femme et de l’enfant (de préférence chez un praticien de ville agréée)
  • 3ème année : 2 semestres chez un ou plusieurs praticiens de ville en autonomie (stage ambulatoire de niveau 2) : Stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisés (SASPAS)

Les internes reçoivent également un accompagnement pédagogique avec des cours complémentaires en médecine générale et en gestion de cabinet. De plus, ils doivent rédiger des écrits qui sont relus et validés par un MSU tutoré (différent du stage) et participer à des groupes de paroles.

IMPLICATION POUR LE MSU GENERALISTE DE VILLE

Les MSU perçoivent en moyenne 1300€ par semestre et peuvent encadrer :

  • Des internes de 1ère année : 2 journées par semaine en binôme
  • Des internes de 2ème année, si agrément mère/enfant accordé par le DUMG : 2 journées par semaine en binôme
  • Des internes en 3ème année : 1 journée par semaine en autonomie – rester disponible et organiser au moins un débriefing par journée
  • Des internes tutorés : Relecture des écrits réalisés par un ou plusieurs internes non reçus en stage
  • Optionnel : Des groupes de parole : Encadrement de réunions (4/semestre au maximum) sur des cas cliniques ou des difficultés relationnelles rencontrées par les internes.

Pour plus d’informations, contactez le professeur Stéphane OUSTRIC, coordonnateur du DUMG, auprès de la faculté de médecine de Toulouse Rangueil.

Vous êtes professionnel de santé
et souhaitez contribuer à l’amélioration de la santé
sur le territoire du bassin Carcassonnais ?