
Mission 1 - Accès aux soins
Missions 1.A
Accès à un médecin traitant
Action 1 : Recenser périodiquement les patients sans médecin traitant et prioriser les personnes fragiles
Action 2 : Réaliser un plan d’action pour améliorer l’accès à un médecin traitant
Action 3 : Travailler sur les pratiques et l’organisation médicale afin de libérer du temps médical
Action 4 : Développer la télémédecine et la téléexpertise pour les patients ne relevant pas de l’urgence
Action 5 : Organiser une campagne d’information
Missions 1.B
Prise en charge des soins non programmés
Action 1 : Communiquer auprès des professionnels de santé de ville et de la population du territoire sur l’organisation des SNP
Actions 2 : Créer et mettre en place une convention de collaboration entre les PSL permettant la PEC des examens radiologiques complémentaires semi-urgents en ville
Action 3 : Participer à l’organisation et au traitement des demandes de SNP sur le territoire
Action 4 : Développer l’outil SPICO sur le territoire de la CPTS pour fluidifier la coordination entre PS et éviter l’accroissement du recours au SNP
Action 5 : Création d’un comité d’échange CPTS en charge du déploiement et suivi des actions sur la prise en charge des SNP
Chargé de mission H/F - Accès aux soins
La CPTS recrute !
Diplômé.e en santé publique ou dans le domaine de la santé, sous la responsabilité du bureau de l’association, le.a chargé.e de mission accès aux soins réalise en étroite collaboration avec les coordinatrices et le groupe de travail concerné l’ensemble des activités liées à la mission 1 du projet de santé de la CPTS du Bassin Carcassonnais.
Cette mission d’accès aux soins est dissociée en deux fiches action sur les thématiques de l’accès à un médecin traitant et de la prise en charge des soins non programmés selon les actions communes suivantes :
Recenser périodiquement les patients sans médecin traitant
Réaliser et déployer un plan d’action pour améliorer l’accès aux soins
Travailler sur les pratiques et l’organisation médicale afin de libérer du temps médical
Participer au développement de la télémédecine
Créer et déployer une convention de collaboration entre les médecins généralistes et les radiologues
Participer à l’organisation et au traitement des demandes de soins non programmés sur le territoire
Développer l’outil SPICO
Communiquer auprès des professionnels et des patients
Travailler en étroite collaboration avec les coordinatrices et la CPTS
Durant l’exercice de ses missions, le.la chargé.e de mission accès aux soins représentera la CPTS.
Poste :
Contrat à durée déterminée - 1 an renouvelable - Possibilité de contrat de prestation de service
Temps de travail : 0,5 ETP - 2,5 jours/semaine - possibilité d’évolution
Entrée en fonction : 1er Avril 2023 au plus tard
Profil recherché :
Bac+3 ou +5 dans le domaine de la santé
Profil soignant souhaité
Première expérience réussie dans la gestion de projet
Permis B + véhicule personnel indispensable
Savoir :
Connaissance des politiques de santé publique et des dispositifs du territoire
Connaissance en gestion de projet
Connaissance du fonctionnement et des problématiques des professionnels de santé
Savoir faire :
Maîtrise des techniques de coordination et d’animation
Gestion des priorités
Qualité rédactionnelle
Gestion de projet
Maîtrise des différentes voies de communication
Savoir être :
Aisance relationnelle
Capacité d’adaptation
Rigueur
Organisation
Autonomie
Travail en pluriprofessionnalité
Force de proposition